Dans ce qui suit, l’histoire de la silhouette métallique a été complétée selon les souvenirs de Manuel Zuber, un tireur vétéran du Mexique, à l’occasion de sa participation aux Championnats Nationaux US 1978 de Silhouette Métallique organisés par la NRA (National Rifle Association) :
Des groupes militants s’étaient exprimés contre le tir d’animaux vivants.
En plus de l’ancêtre du tir Silhouette, d’autres pratiques avaient en effet vu le jour qui ne pouvaient que choquer, comme de tirer sur le chevreau séparé volontairement de sa mère et qui court la rejoindre à travers un champ ou l’inverse, la chèvre qui rejoint son petit.
Sous la pression de ces groupes militants, ce type de compétition sera finalement reproduit avec des cibles papier, déplacées sur un rail et tirées à 300 mètres : un genre d’ancêtre du « sanglier courant ».
Les activistes ont contribué à l’arrivée des silhouettes métalliques, mais ils n’étaient pas la seule raison du changement.
Le règlement de tir spécifiant que faire couler le sang de l’animal suffisait à obtenir le point, certains participants ont commencé à utiliser des balles à tête creuse plutôt que les balles blindées et à viser le sol pour blesser les animaux par des projections de pierres ou d’éclats de balles plutôt que par un tir direct plus difficile.
D’autres tireurs ont parfois pu constater également que des arbitres trichaient en accordant le point sur des animaux indemnes qu’ils tachaient de sang eux-même.
Une dernière raison était la difficulté de la gestion du bétail à rassembler avant la compétition et à gérer pendant, avec abattage des animaux blessés, retrait des carcasses des animaux morts, et leur remplacement en cours de match.
Tout ceci aurait pu provoquer la disparition de cette belle discipline !
Par bonheur, en 1948, Don Gonzalo Aguilar avait eu l’idée de tirer un match informel en utilisant des silhouettes métalliques d’animaux. Cela mettait fin à toutes discutions et contestations à l’issue des matches.
Le président de l’association des pêcheurs, chasseurs et tireurs d’Orizaba, province de Veracruz, Antonio Gutiérrez Rodriguez, avait entendu parler des silhouettes métalliques et a commencé à les utiliser dans les matches locaux. Avec succès !
Quatre ans plus tard, en 1952, les premiers championnats de tir sur silhouette métalliques ont été tenus à Mexico et déclarés « Siluetas Metalicas Nationales ».
Pour ces matches aux armes de gros calibre, les silhouettes utilisées étaient alors:
Gallina ou Poulet (sans patte) à 200 mètres
Guajalote ou Dindon (sans patte) à 385 mètres
Borrego ou Mouton (sans corne et sans pénis) à 500 mètres
Dix cartouches ont été tirées sur chaque animal pour un total de 30 tirs pour le match.
Ces championnats nationaux comprenaient une compétition ouverte aux armes de petit calibre (22 Long Rifle) : les pistolets tiraient sur des silhouettes de colombe à 50 et à 100 mètres, les carabines sur des poulets réduits à l’échelle 3/4 et placés à 150 mètres
Le tir sur Silhouettes Métalliques était né !