Nota : Edit 05/2018

40s.be

40s.be est l’Association Belge de Tir sur Silhouette Métallique (Belgian Metallic Silhouette Shooting Association)

Cette association s’est créée en janvier 2017  CONTACT  et a pour but le développement et la pratique de la Discipline 24 de l’URSTBf (Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique – Aile Francophone)

La Discipline 24 est communément appelée “Silhouette Métallique”

 

Entre la Silhouette Métallique et la Belgique : comme une longue histoire d’amour contrariée !…

On ne reviendra pas ici sur l’histoire détaillée de ce sport, que la légende attribue à Pancho Villa, pour l’entraînement de ses hommes lors de la Révolution Mexicaine, voici …plus de 100 ans !!…

mais sur l’exceptionnel engouement qu’il a connu à partir des années 1980 et qu’il faut attribuer peut être à la découverte qu’un sport de tir pouvait être à la fois extrêmement difficile mais surtout et tout à la fois : court, simple, plaisant, ludique, visuel et spectaculaire.

Pour une histoire détaillé de ce sport, on verra ICI

Un peu d’histoire quand même…

Alors que le sport a essaimé du Mexique vers les Etats-Unis, apparaît la nécessité de le réglementer afin d’en limiter les dérives

C’est ainsi notamment, que sous la houlette de Elvin Gates, est créée l’IHMSA, association américaine privée, à but lucratif. Son règlement ne s’intéresse qu’aux seules armes de poing (International Handgun Metallic Silhouette Association)

Quand le phénomène Silhouette Métallique devient mondial, début des années 80’s , le besoin est criant d’une réglementation bien comprise pour les différentes disciplines, dont les armes d’épaule. Sous l’impulsion de la France, à la pointe du sport en Europe, se tire le premier Championnat d’Europe (1985) mais aussi se créent l’AETSM (Association Européenne de Tir sur Silhouette Métallique) (1989) et l’IMSSU (International Metallic Silhouette Shooting Union), réglementant les compétitions armes de poing et d’épaule au niveau mondial (1992).

 

Mais… et la Belgique dans tout ça ?

A la demande de Monsieur Joseph Dierckxsens, président de l’URSTB, la Belgique fait partie des membres fondateurs à la fois de l’AETSM (1989) et de l’IMSSU (1992) !

Des matches de Silhouette Métallique ont été tirés en Belgique à Leopoldsburg (Bourg-Léopold), notamment un Championnat …d’Allemagne !

Depuis …plus rien, ou presque…

Un tireur belge 5eme dans une discipline Petit Calibre en Bohême (39/40 en Unlimited, 2012)

et second dans sa discipline au Championnat des Pays-Bas (2012).

 

40s.be : le club

Début 2017, autour de quelques passionnés de tir, le club 40s.be s’est créé afin d’œuvrer au bon développement et à la diffusion de la Discipline 24 de l’URSTBf.

” Nous réunissant ce samedi 21 janvier 2017, nous, soussignés, constatons et actons :

  • notre intérêt commun pour la pratique sportive de la discipline 24 de l’URSTBf (Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique – Aile Francophone)

  • que cette discipline (appelée communément “Silhouette Métallique”) est mal connue en Belgique

  • que la Belgique a pourtant, en son temps, ratifié les actes fondateurs de l’IMSSU (International Metallic Silhouette Shooting Union) laquelle régit la Silhouette Métallique au niveau mondial et qu’elle y a officiellement adhéré

  • que la Belgique n’y est toutefois pas représentée et n’y a donc pas voix quant aux décisions techniques et administratives

  • que cette discipline 24 (ci après d.24) n’est pas (ou n’est plus) officiellement pratiquée en Belgique

  • que cette discipline mérite toutefois notre intérêt par la difficulté technique extrême qu’elle présente

  • que cette discipline, par son aspect ludique, visuel, simple dans ses règles, très délimité dans le temps, ouvert à tous sans distinction de handicap, de sexe et d’âge, tous tireurs dans une seule et unique catégorie, peut attiser l’intérêt des tireurs mais aussi susciter celui des médias

Nous décidons donc, avec l’accord de l’URSTBf,

  • de nous réunir et d’œuvrer au bon développement et à la diffusion de la Discipline 24,

  • ainsi qu’à toute discipline de tir Silhouette Métallique réglementée ou acceptée par d’autres nations européennes

  • et de toutes autres disciplines utilisant les mêmes armes que celles utilisées en d.24

(extrait de l’acte fondateur)

40s.be entrainement pistolet debout 22LR à Nesles

40s.be entrainement debout 22LR à Nesles

Tireur à l’arme de poing ou d’épaule, à l’air ou arme à feu de petit ou de gros calibre, il existe toujours une discipline de Silhouette pour vous !

Jeune tireur, ou …moins jeune…, valide, …moins valide…, homme, femme ?  la Silhouette Métallique ne fait aucune ségrégation et ne reconnaît qu’une seule catégorie : les tireurs Silhouette.

En cela, la Silhouette Métallique se positionne définitivement CONTRE les ghettos actuels du sport tellement faciles et confortables pour se donner “bonne conscience”.

Qu’on ne s’y trompe pas toutefois !  Un des meilleurs tireurs mondiaux en carabine est UNE tireuse américaine, un des meilleurs tireurs européen était en fauteuil.

Nous ne cherchons que des tireurs capables d’affronter et d’accepter cette réalité !…

Hi Paul, we are all with you and we hope to see you again soon !

Hi Paul, we are all with you and we hope to see you again soon !

 

Plus d’infos sur l’association, les entraînements, le calendrier ?  contactez-nous ici :  CONTACT

 

Perdu de vue :

Si vous avez des informations sur Monsieur Dierckxsens,

sur les matches Silhouette en Belgique (Leopoldsburg ou ailleurs),

si vous avez tiré des matches Silhouette à cette époque

si vous avez des documents (photos, publications) de cette période

MERCI de nous contacter :  CONTACT