Mise à Jour / Updated : May 11, 2020   22:06

LAPUA Monarch CUP 2020

 

Papillon Monarch Butterfly

Le Monarque est ce très grand papillon américain (8 à 12cm d’envergure ! ), aux ailes orangées. Il est particulièrement connu pour la migration de plusieurs milliers de kilomètres qu’il effectue chaque année. Ce sont de véritables nuages de centaines de milliers de spécimens qui effectuent ce voyage. Un périple de plusieurs mois sur une route qui va du Canada vers la Sierra Nevada mexicaine et retour.

 
Competition :

Le Monarque (Monarch Butterfly) est l’emblème tout choisi pour cette nouvelle compétition, (Carabine Petit Calibre – Smallbore Rifle). Cette compétition est soutenue essentiellement par Lapua : la LMC (Lapua Monarch Cup)

Suivant la route des Monarch, le classement général s’établit au terme de 3 compétitions dont 2 « nationaux », (et sont tous des matches « Open »).

Lapua Monarch Cup 2020 1200x1046
  • Le Canadian Metallic Silhouette National Championship à Cranbrook, Colombie Britannique, du 28-30 juin 2020
  • Le NRA Smallbore Silhouette National Championship à Ridgway, Pennsylvanie, du 9-11 août 2020

Avant de descendre vers le sud pour

  • La Lapua Monarch Cup Championship à Saltillo, Coahuila, Mexique, les 3-4 octobre 2020

 

John Mullins winner of 2019 NRA Smallbore Silhouette Championship

Chaque match se tire sur 240 cartouches (120 silhouettes en carabine Légère, la « standard » NRA et 120 en catégorie Silhouette, la « Hunter » NRA). Soit 720 silhouettes au total pour cette compétition.

Charge aux organisateurs des nationaux : les inscriptions, le respect des règlements, les contrôles et, plus généralement, la gestion de leur compétition nationale. Sans rien y changer.

Un classement sur ces 3 compétitions est établi selon la classe internationale des tireurs.

Comme Lapua a fait les choses en grand, les participants de la Lapua Monarch Cup se partageront des prix pour un montant de 25.000 dollars (dont 16.000 en cash). Le champion, toutes classes confondues recevra à la fois un chèque de 5.000 et une chevalière, trophée du titre « Champion Lapua Monarch Cup 2020 ».

(Pour rappeler quand même le « niveau » de participation : tout 40/40 (carabine!!) est récompensé d’un chèque de 500 dollars)

 on consultera le site officiel de la compétition  -ici-

 

Commentaires :

Cette compétition semble se bâtir sur une structure annuelle. Un calendrier prévisionnel de ce type a été établi et la liste de sponsors associés s’allonge. Aux très « européens » Berger, SK, Vihtavuori… se sont ajoutés les très « américains » Leupold, Lilja, Redding, RCBS, Vortex et autres.

(Les noms et qualités des sponsors et associés pourraient-ils laisser présager à terme d’y adjoindre le Gros Calibre Carabine ?)

Tout ceci démontre si besoin en est l’engouement général très certain que présente toujours le tir de la Silhouette Métallique aux Amériques !

 Une telle organisation, une telle Reconnaissance de notre sport (et une telle débauche de moyens) ne cesse à la fois de nous faire plaisir et aussi… de nous laisser rêveur…

Et même pas pour le chèque ! (d’ailleurs interdit par notre règlement IMSSU)