Il est facile de comprendre comment et pourquoi le tir sur silhouettes métalliques a rapidement gagné en popularité sur le tir d’animaux vivants : facilité de décompte des points, peu de tricherie possible et facilité d’organisation.
Dans les premières années, la plupart des matches étaient destinés à l’amusement et à la détente.
Les tireurs étaient des amis et connaissances, chasseurs essentiellement, venus tester leur habileté.
Dans cette ambiance amicale, aucune tenue de tir telles qu’utilisées habituellement dans d’autres disciplines n’était autorisée.
Le sport de Siluetas Metallicas a commencé à se répandre dans tout le Mexique et est devenu très populaire, avec organisation de championnats régionaux et nationaux, généralement tirés sur les silhouettes acier de Gallina, Guajalote et Borrego (poulet, dindon et mouton)
Toutefois, sans encore de règlement strict à respecter, de nombreux matches informels se tiraient avec des silhouettes diverses et à des distances variables avec des pistolets et des fusils de petits et gros calibres
Au début des années 1960, la région nord du Mexique s’est organisée pour les matches et a formé la Liga del Norte (« La Ligue du Nord ») avec l’amorce d’un règlement plus défini.
Ainsi, seuls des vêtements décontractés étaient permis, avec interdiction de vêtements spécifiques de tir ; les fusils étaient des armes de chasse avec des visées ouvertes ou lunettes de faible puissance comme montés habituellement à l’époque sur les armes de chasse.
C’est essentiellement à partir des années 1950 et dans les années 1960 que certains tireurs Américains ont commencé à entendre parler du sport et sont montrés suffisamment intéressés pour faire le voyage vers le sud afin de participer aux compétitions.
Rapidement toutefois, les autorités douanières mexicaines ont commencé à taxer lourdement toutes armes présentées à la frontière pour tirer dans les compétitions, ce qui rendait le déplacement fort coûteux. Cela n’a pas toutefois pas freiné les compétiteurs mais les a incité aussi à créer des stands aux Etats-Unis !