Le tir sur Silhouettes Métalliques, sport émanant de la chasse, consiste à tirer sur des silhouettes d’animaux -réalisées en acier- et placées par bancs de 5 sur un support métallique, souvent un rail, parfois des supports individuels.
Si vous avez déjà lu les premiers articles consacrés à l’Histoire de la Silhouette Métalique (ici), vous savez que les Silhouettes ne sont pas celles de n’importe quel animal mais historiquement celles d’un poulet, d’un petit cochon (Pécari ou « Javelina »), d’un dindon et d’un mouflon. C’est par bancs de 5 bêtes que les silhouettes sont placées. Cinq dans un sens et 5 dans l’autre sens. Normalement, elles se « regardent » (les 5 de gauche ont la tête à droite), comme sur la photo ci-dessous.
C’est dans cet ordre qu’elles sont placées sur le terrain et qu’elles sont à tirer, les poulets au plus proche du tireur, les mouflons au plus loin.
Faire tomber la Silhouette rapporte un point, sinon …zéro !
La règle de base est donc facile. Très simple même. Le sport est ludique : entendre la balle frapper la Silhouette, la voir vaciller puis tomber… (ou l’inverse, j’y reviendrai)
Mais si la règle est si facile, pourquoi donc ce sport est-il considéré comme un des défis de tir des plus difficiles ?
Parce que :
- On tire par série (banc) de 5 silhouettes et on ne tire qu’une seule cartouche par bestiau. La première cartouche pour la première Silhouette, la seconde pour la seconde, etc., de gauche à droite. Comme un match va se dérouler sur 40 Silhouettes, on tirera en tout 40 coups plus 5 coups de réglage avant les premières silhouettes soit un total de 45 cartouches pour un match.
- Un point est attribué pour la bonne silhouette tombée : celle qui correspond à la cartouche tirée (par exemple la seconde silhouette si on tire bien la deuxième cartouche)
- Ensuite, le temps imparti pour le tir d’un banc de 5 bêtes est de 2 minutes pour une arme de poing et de 2 minutes 30 pour une arme d’épaule. Sauf incident, c’est largement suffisant, même pour des armes à recharger au coup par coup.
- Les Silhouettes sont parfaitement définies par le Règlement pour leur aspect (dimensions, forme, semelle) et également pour l’acier qui les compose (épaisseur, qualité) donc leur poids.
- Leur principale caractéristique est d’être de forme irrégulière (non symétrique) : ce n’est pas le cercle parfait de la cible « habituelle » et cela perturbe la visée !…
- D’autant plus que la taille des silhouettes est réduite
- Et la distance entre les silhouettes et le tireur est importante !
A suivre…