Mark Pharr (équipe LAPUA US).  Photo courtesy Lapua

 

Fin de l’année 1972, début 1973, ces mêmes artisans de l’introduction de la Silhouette Métallique aux USA qu’étaient Milton Hood du club « Three Points Shooting Range » et Jim Holden, Président du « Tucson Rifle Club », accompagnés de l’infatigable Roy Dunlap –voir l’épisode précédent– présentent ce nouveau sport aux instances de la NRA (National Rifle Association).

Et la NRA (lien ici) , sollicitée de cette façon accepte de parrainer les Championnats 1973, les récompensant ainsi de tous leurs efforts !

C’est à Tucson, Arizona, qu’ils sont organisés, du 31 août au 3 septembre, autour de 3 matches officiels précédés d’un premier match d’entraînement le 31 août.

Ce match « off » se tire en 20 coups sur le modèle de ceux tirés au Tucson Rifle Club : 5 coups sur chacune des cibles actuelles (Poulet, Cochon, Dindon, Mouflon), à leur distance actuelle (gros calibre, soit 200, 300, 385 et 500m).

Le premier match officiel se tire le 1er septembre 1973 sur la base des traditionnels concours mexicains : en 30 coups, 10 sur chacune des 3 cibles (donc sans tirer le Cochon)

Le second match se tire sur 40 coups, le format actuel.

Le troisième et dernier match, le 3 septembre, se tire de nouveau sur 30 coups, « à la mexicaine ».

Le résultat se compte donc ainsi sur un total de 100 coups tirés, avec la participation impressionnante de 120 compétiteurs !

L’année suivante, 1974, verra de nouveau le Championnat NRA se tirer à Tucson et toujours en 3 matches sur un total de 100 coups.

Ce sera aussi l’année d’adoption d’un nouveau règlement, avec la limitation du poids de la carabine « Silhouette » à 4,6 Kg, visée comprise. Cela permet de contrôler le poids de l’arme en condition de match, sans devoir démonter l’optique.

Avant le règlement NRA, la règle était de prétendre « sur l’honneur » que l’arme présentée était une arme « de chasse » et un règlement spécifiait qu’elle devait être capable « de charger 5 cartouches ».

Plus de la moité des carabines présentées en 1974 étaient équipées de canons lourds réalisés à la demande, « custom » d’armuriers, et équipées d’optiques avec des grossissements de 8 à 10x. A l’époque, certaines de ces armes seront même qualifiées d’ « exotiques ». Même si le terme « de type « fusil de chasse »‘ persistera dans les règlements, les carabines équipées de crosses plus anatomiques et de canons lourds seront autorisées à concourir (dans cette unique catégorie « Silhouette » de l’époque)

C’est également un membre de longue date du Tucson Rifle Club, Wayne Leek qui « inventera » la carabine Silhouette « petit calibre » !   En effet, résidant dans l’état de New-York, au prix de l’immobilier, il ne pouvait y faire construire un stand Silhouette Métallique de plus de 500m de longueur pour la carabine Gros Calibre. C’est une idée qu’il partagera dès 1977 à Tucson.

Le Tucson Rifle Club, organisateur de compétitions nationales et internationales Silhouette Métallique en Pistolet et Carabine fait partie de ces lieux mythiques où la Silhouette Métallique moderne s’est créée et où le tireur Silhouette rêve de pouvoir aller tirer un jour !…

Quant à la NRA, elle organise toujours les Nationaux U.S. Silhouette…